PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE SCIENCES

Cette filière scientifique concerne tous les élèves de seconde, intéressés par les matières scientifiques ( Maths, Sciences Physiques, SVT ou Sciences de l’ingénieur), la démarche expériementale.

L’enseignement de détermination MPS permet de s’approprier l’utilisation des TICE, la démarche d’investigation, la notion de raisonnement qui sont nécessaire pour une future poursuite en filière scientifique.

En classe de 1ère S, les élèves peuvent choisir entre 2 options (Sciences et Vie de la Terre ou Sciences de l’ingénieur). L’accompagnement personnalisé ainsi que les Travaux personnels encadrés (TPE) permettront aux élèves de valoriser un projet, favoriser le travail en autonomie, mettre en œuvre des démarches expérimentales, stimuler l’esprit d’initiative et d’approfondir des connaissances.

L’enseignement dispensé dans cette section bénéficie largement de la vocation scientifique et technique de l’établissement (nombreuses salles équipées en informatique et multimédia, accès à du matériel de laboratoire performant...).
Les élèves motivés pourront présenter leur projet à un concours de TPE qui a lieu dans l’académie, Ils pourront aussi participer à des concours (olympiades de mathématiques ; olympiades des géosciences…)

En classe de Terminale S, les élèves auront la possibilité de choisir entre 4 enseignements de spécialité de 2h : (Mathématiques, SVT, Sciences Physiques)
Cet enseignement, permettra notamment en sciences physiques et SVT de continuer cette logique de démarche de projet et de démarche expérimentale.

Les élèves motivés pourront participer aux olympiades de chimie (épreuve écrite puis épreuve pratique pour les 15 premiers).
Toutes ces participations à ces concours permettent aux élèves d’obtenir des diplômes de participation qui sont très prisés dans les dossiers scolaires pour les grandes écoles.

Les épreuves de TPE, de français et d’histoire géographie se déroulent à la fin de la classe de 1ère. Les autres épreuves se passent à la fin de l’année de terminale.

A l’issue de cette filière, il existe différentes possibilités d’orientation : l’université, les IUT ou BTS, en classe préparatoires et en école d’ingénieur et de commerce.

Les débouchés sont nombreux : Industrie, agriculture, agroalimentaire, recherche, enseignement, santé, finance...

GALERIE PHOTOS