LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE HÔTELIÈRE

LES FORMATIONS

L'Ecole Hôtelière du lycée Jean Monnet propose deux niveaux de formation en restauration

  • Le CAP CUISINE ou le CAP RESTAURANT prépare les élèves en deux années de formation au lycée aux métiers de cuisinier ou de serveur
  • Le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION prépare les élèves en trois années de formation à des postes de responsabilité dans les  différents secteurs d'activités de la restauration.

 

LES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES

Chaque élève, quelque soit son niveau de formation, doit obligatoirement effectuer des périodes de formation dans des entreprises de restauration. Ces périodes donnent lieu à des évaluations des  différentes compétences professionnelles (savoir-faire) ainsi qu'aux attitudes et comportements professionnels(savoir-être). Ces évaluations sont certificatives pour le diplôme. L'équipe pédagogique prend en charge le lieu de placement des élèves et réalise les évaluations avec le tuteur dans l'entreprise. Les entreprises d'accueil se répartissent sur l'ensemble du territoire français.Une convention est établie entre les parents de l'élève mineur, l'entreprise et le lycée.

 

LA POURSUITE D'ÉTUDES

Ces deux diplômes sont un accés direct à la vie professionnelle mais permettent également soit des formations de courte durée (en un an) telles que des mentions complémentaires pour une spécialisation choisie (par exemple, cuisinier en desserts de restaurant ou réception-accueil) soit de poursuivre ses études en BTS.

 

LES PLATEAUX TECHNIQUES : restaurant pédagogique et restaurant d'application

L'Ecole Hôtelière proposent  différentes activités professionnelles sur deux plateaux techniques, identifiés ainsi :
Le restaurant LA CHARMILLE et le restaurant LE XVIIIEME.

Ces deux restaurants sont ouverts au public, sur réservation.
Vous pouvez réserver en appelant l'accueil du lycée au 04 70 46 93 01

Cette année, La Charmille est ouverte du mardi au vendredi pour le déjeuner; ce restaurant d'initiation peut accueillir jusqu'à 50 couverts dans un cadre largement ouvert sur la vie du lycée.

Le restaurant le XVIIIème est ouvert du mardi au vendredi pour le déjeuner. La salle peut recevoir jusqu'à 70 personnes. Des dîners à thème sont proposés au cours de l'année.


Les menus sont diffusés sur ce site environ tous les deux mois et les réservations sont acceptées à partir de cette date de diffusion.

Si vous souhaitez réaliser une prestation particulière dans nos locaux, il vous faut contacter le chef des travaux du pôle hôtellerie.

GALERIE PHOTOS