MISE À NIVEAU ARTS APPLIQUÉS

Les études ont pour but :

• d’assurer une mise à niveau artistique et professionnelle ;
  • de faciliter l’orientation ;
  • de donner à l’étudiant une large information sur les domaines des arts appliqués (design produit, design graphique, design de mode, design d’espace) ;
  • d‘apporter des savoirs et savoir-faire ;
  • de lui faire appréhender : la relation entre l’organisation plastique et l’organisation fonctionnelle, la prise en compte des impératifs techniques de réalisation.

L’action pédagogique se fonde sur :

• l’interdisciplinarité
  • la réflexion individuelle mais aussi collective
  • l’esprit critique
  • la créativité
  • l’apprentissage de l’autonomie dans le travail

CONDITIONS D’ENTRÉE

Nombre de places disponibles : 24

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur des arts appliqués. La durée des études est d’une année scolaire. Les étudiants inscrits dans cette classe ont droit au régime étudiant.Tous les élèves titulaires d’un baccalauréat autre que le baccalauréat STI arts appliqués ou d’un brevet de technicien sont admis à postuler dans ce cycle préparatoire. Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d’achever leur second cycle ou l’ayant achevé depuis un an au plus.

POURSUITE D’ÉTUDES

Formation post-bac relevant des arts appliqués :

• BTS Design Graphique, Design de produit, Design d’espace, Design de communication espace et volume, Design de mode, textile et environnement
  • DMA (diplôme de métier d’art) Art du verre et du cristal, Arts textiles et céramiques, Arts graphiques, Cinéma d’animation, Costumier du spectacle, Régie de spectacle, Art du bijou et du joyau, Art de la marionnette…

Télécharger la plaquette de la formation