LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

Vie scolaire

VIE SCOLAIRE

L’équipe vie scolaire de la cité scolaire est composée de quatre CPE :

Deux Conseillères Principales d’Education sur le LEGT :

Mme Hequet et Mme Pagneux

Deux Conseillères Principales d’Education sur le LP :

Mme Cheraa et Mme Loubat.

 

Les lycées comptent également 18 Assistants d’Education (AED) à temps complet et 1 AED à mi-temps.

Les AED sont répartis de la manière suivante: 12 AED sont plus particulièrement chargés de l’internat, et 6,5 AED sur des postes d’externat exclusivement, 4 d’entre eux sont chargés des absences en binôme sur la semaine, et 1 sur la gestion des retenues. Les autres étant répartis sur des tâches de surveillance: permanence, entrées et sorties des élèves, demi-pension, cafétéria, foyer des internes, couloirs, portail à vélo.

 

INTERNAT

L’internat compte 264 élèves (131 sur le LEGT et 133 sur le LP), l’effectif a atteint son maximum depuis plusieurs années, il ouvre ces portes du dimanche soir 19h45 au vendredi soir 18h. Pour les élèves dont l’éloignement géographique nécessiterait un hébergement le week-end, le lycée offre la possibilité aux élèves de séjourner au Foyer le Tremplin à Moulins, situé à proximité du lycée. L’établissement propose donc aux familles un forfait 5 jours ou un forfait 7 jours. (Pour plus d’informations sur les tarifs cliquez ici)

L’internat comporte trois étages composés de 34 filles chacun, deux étages composé de 54 garçons chacun et un étage composé de 54 étudiants majeurs.
L’internat a pour objectif de placer l’élève dans les meilleures conditions pour réussir en proposant un rythme équilibré entre le travail et les loisirs.

  • Les internes ont à leur disposition un foyer qui a été entièrement rééquipé, et une salle informatique accessibles à tout moment de la journée. Chaque étage est équipé d’une « salle télé », et d’un espace numérique. Ils peuvent également participer aux activités proposés chaque soir par l’association sportive.
  • Les internes des classes de secondes ont obligatoirement une heure d’étude surveillée de 18h à 19h en permanence et une autre de 20h à 21h à l’internat, l’heure de 20h à 21h est obligatoire pour tous les internes. Chaque heure d’étude est encadrée par un assistant d’éducation qui peut accompagner les élèves dans leur travail.

(Pour plus d’informations pratiques sur l’internat consultez le « règlement intérieur internat » et « trousseau internat »)

 

FOYER SOCIO EDUCATIF

Les lycées ont depuis plusieurs années un foyer socio-éducatif, cette année le président est un AED M. Adam et la vice-présidente une infirmière du lycée Mme Brisville.

Le FSE participe chaque année à l’amélioration des lieux de vie des élèves notamment de la cafétéria et du foyer des internes : installation de baby foot et de billards, achat de jeux de société.

Une salle de musique est également à disposition des élèves, l’équipement et la gestion de la salle sont entièrement gérés par le FSE.

Le FSE propose des activités, il a permis cette année la mise en place d’un atelier théâtre et d’un atelier danse orientale. Chaque année, le FSE réfléchit à la mise en place de nouvelles activités en fonction des membres de la communauté éducative qui s’y impliquent.

 

REPRESENTATION LYCENNE

Des élections de délégués de classe sont comme chaque année chapeautées par les professeurs principaux, ainsi chaque classe est représentée par deux délégués, notamment lors des conseils de classes. Ils existent également des délégués de l’internat à chaque étage.

Tous les délégués de classes constituent l’Assemblée Générale des délégués, sous la présidence du chef d’établissement les élèves sont réunis plusieurs fois dans l’année, selon les besoins.
Ils élisent alors en leur sein les 4 délégués représentants au Conseil d’administration (dont 1 élève obligatoirement des classes post-bac pour le LEGT), le 5ème étant le vice président du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) élu par tous les membres du CVL.
Ces délégués éliront à leur tour leurs représentants à la Commission Permanente, au CESC (Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), au Conseil de discipline et à la Commission d’Hygiène et de Sécurité.
(Pour plus d’informations sur les représentants au CA et aux autres instances consultez la liste « représentants CA et autres instances »)

Les deux lycées ont cette année renouvelé leur Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

« Le CVL est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. (…) le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.»
(circ. n° 2010-128 du 20 aout 2010)

Le CVL est une instance paritaire composée pour moitié de représentant élus des élèves et pour l’autre d’adultes membres de la communauté éducative.

Le CVL est présidé par le chef d’établissement, il est composé de :

  • 10 représentants des élèves élus au scrutin plurinominal à un tour (5 pour 1 an et 5 pour 2 ans) par l’ensemble des lycéens de l’établissement, le CVL est renouvelé par moitié tous les ans.
  • dix représentants des personnels et des parents qui ont un rôle consultatif, parmi lesquels cinq représentants des personnels d'enseignement et d'éducation, trois représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et deux représentants des parents d'élèves.

Un vice président est élu par les membres du CVL, de ce fait il siège au CA et peut ainsi faire le lien entre les deux instances.
(Pour plus d’informations sur les représentants au CVL consultez la liste « représentants CVL »)
Cette année, quatre élèves des lycées ont été élus au CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), deux élèves du LEGT, Damien Petitjean 1TSCGO et Loïc Da Costa 1TSMUC représentent les lycées d’enseignement général et technologique du bassin de Moulins-Montluçon et deux élèves du LP, Tiffany Villatte 1RES1 et Charles Etienne Meunier 1RES 2, représentent les lycées professionnels du bassin de Moulins-Montluçon.
 

 

 Contacts vie Scolaire

VIE SCOLAIRE

Tél : 04.70.46.93.01
Fax vie scolaire : 04.70.46.93.36
Mail : Veuillez adresser tous vos courriers électroniques via l’ENT à « SCOLAIRE Vie » vscolaire4@entauvergne.fr


CPE LEGT

Tél : 04.70.46.93.16
Fax vie scolaire : 04.70.46.93.36
Mail : Veuillez adresser tous vos courriers électroniques via l’ENT à la CPE concernée

Mme PAGNEUX :

2AA – 2B - 2C - 2D – 2E – 1ST2A – TAA – 1DMA – 2DMA -1TSDP – 2TSDP – MAN – 1S – TS

Mme HEQUET:

1COM – 1GE/CO – TCFRH – TM – 1TSMUC – 2TSMUC-1TSCGO – 2TSCGO – 1STI2D – TGE – 1TSEL – 2TSEL

 

CPE LP

Tél : 04.70.46.93.17
Fax vie scolaire : 04.70.46.93.36
Mail : Veuillez adresser tous vos courriers électroniques via l’ENT à la CPE concernée

Mme CHERAA :

2CR – 2RES1 - 2RES2 - 1RES - 1SEC - 1CTE - TCR - TRES1 - TRES2 - TSEC - TCTE

Mme LOUBAT :

2EL – 1EL – TEL - 2MEI – 1MEI – TMEI - 2COM - 2SA - 2FE/SM – TFE/SM – 2IV – TIV – 1BMA – TBMA – 3DP6