LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

ART DU VERRE ET CRISTAL

OBJECTIFS

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal participe à la réalisation de produits verriers au sein d’une équipe, sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal exerce son activité essentiellement en atelier tantôt au contact des fours, tantôt sur des équipements de parachèvement. Dans certains domaines il exerce sur chantier. Il peut être amené à travailler en horaires postés (de jour ou de nuit). Les impératifs de sécurité nécessitent qu’il soit préparé au respect des réglementations hygiène, sécurité et environnement en vigueur. Il devra adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir sa sécurité et celle des autres.
 

DÉBOUCHÉS

Ces emplois correspondent à la première acquisition de compétences de métiers d’art verrier (décorateurs, tailleurs, graveurs, verriers, vitraillistes…) et répondent à l’évolution des structures, des moyens de production et des stratégies commerciales des entreprises.
Ces emplois exigent une bonne connaissance des outils, de la matière et des modes de productions et impliquent une connaissance générale des différents procédés et techniques de mise en forme.

Enfin, l’évolution des marchés et la multiplicité des produits qui relèvent pour certains, de produits de luxe et pour d’autres, d’objets d’art, nécessitent une sensibilisation aux courants artistiques historique et contemporain.
 

CONDITIONS D’ENTRÉE

  • Effectif : 20 places
  • Après la 3ème en 2 ans
  • En Apprentissage après un CAP ou un baccalauréat en 2 ans
  • En formation continue en 1 an

POURSUITE D’ÉTUDES

En BMA souffleur de verre ou BMA verrier décorateur

Télécharger la plaquette de la formation : CAP Art du Verre et du Cristal

 

Vous souhaitez candidater sur un parcours individualisé (ex CAP 1 an),

Télécharger le formulaire de candidature