LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

DÉCORATEUR SUR VERRE

 OBJECTIFS

Le décorateur sur verre est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid et à chaud du verre (ajout ou enlèvement de matière, déformation).

Précisément, le décorateur sur verre effectue le parachèvement et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection ou impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il sait réaliser l'assemblage des pièces par collage.
 

DÉBOUCHÉS

Ces emplois correspondent à la première acquisition de compétences de métiers d’art verrier (décorateurs, tailleurs, graveurs) et répondent à l’évolution des structures, des moyens de production et des stratégies commerciales des entreprises.

Ces emplois exigent une bonne connaissance des outils, de la matière et des modes de productions et impliquent une connaissance générale des différents procédés et techniques de mise en forme.

Enfin, l’évolution des marchés et la multiplicité des produits qui relèvent pour certains, de produits de luxe et pour d’autres, d’objets d’art, nécessitent une sensibilisation aux courants artistiques historique et contemporain.
 

CONDITIONS D’ENTRÉE

  • Après la 3ème en 2 ans
  • Après un CAP ou un baccalauréat en 1 an
  • Par Apprentissage après un CAP ou un baccalauréat en 2 ans
  • En formation continue en 1 an

 

POURSUITE D’ÉTUDES

En BMA verrier décorateur

 

Télécharger la plaquette de la formation : CAP art et techniques du verre option "Décorateur sur verre"

 

Vous souhaitez candidater sur un parcours individualisé (ex CAP 1 an),

Télécharger le formulaire de candidature