LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

VERRIER DÉCORATEUR

CHAMPS D’ACTIVITÉS

Le titulaire du BMA verrier décorateur est employé dans les secteurs de la fabrication et de la transformation de produits verriers, de la réalisation d’ouvrages verriers, des services et de la pose de produits et ouvrages verriers. Il est toutefois possible que d’autres secteurs d’activité économique comme la verrerie scientifique et technique, l’électroménager, l’enseigne et la signalétique ou l’industrie du verre plat fassent appel à ses compétences. Outre que sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes lui permettent d’être intégré dans une équipe ou d’aider à la conception et à la mise au point de produits ou de travailler en relation avec des concepteurs, des opérateurs, des clients, des fournisseurs... Les connaissances techniques et artistiques du titulaire du BMA verrier décorateur lui permettent notamment de se situer en amont de la réalisation ou de la production. Il est amené à s’approprier le cahier des charges, vérifier les dossiers techniques, proposer des solutions, établir un relevé, organiser son poste de travail, réaliser et faire réaliser le produit ou l’ouvrage, en assurer la pose, respecter la démarche qualité et rendre compte de son activité. Selon la spécificité de l’entreprise, il peut être sollicité pour la phase de conception. Du fait de sa connaissance de l’ensemble des phases ; création, conception, réalisation et pose, il participe à l’animation de l’équipe ; il est force de proposition pour l’amélioration d’un produit, d’une réalisation ou d’un ouvrage.

LES TYPES D’ENTREPRISES

Au sein de structures de tailles différentes (très petites entreprises, entreprises artisanales, petites, moyennes et grandes entreprises), le titulaire du BMA verrier décorateur est employé pour réaliser des productions qui peuvent relever des domaines suivants : architecture, aménagement intérieur et décoration intérieure et extérieure de bâtiments, création de vitraux et entretien -conservation du patrimoine, ameublement, miroiterie, arts de la table et de l’ornementation du verre (gobeleterie, flaconnage,édition d’art, bijouterie, luminaires...), signalétique. 

CONDITIONS D’ENTRÉE

Titulaire d’un CAP :

  • art du verre et du cristal,
  • arts et techniques du verre, option vitrailliste, décorateur sur verre- décoration en céramique,
  • fabrication industrielle des céramiques,
  • modèles et moules céramique,
  • tournage en céramique,
  • constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium verre et matériaux de synthèse.

Formation scolaire en 2 ans

Formation scolaire en 1 an pour les titulaires d’un bac pro AVMS

Formation par apprentissage ou contrat de professionnalisation en 2 ans (possibilité de réduction du temps de formation par positionnement)

 

POURSUITE D’ÉTUDES
DMA décor architectural option "art du verre et du cristal"

 

plus d'informations sur le diplôme : Repères pour la formation BMA Verrier-Décorateur

Télécharger la plaquette d'information du diplôme : BMA Verrier Décorateur

 

Pour candidater, télécharger le formulaire de candidature