LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

CULTURE ET CRÉATION DESIGN

L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

Les pratiques exploratoires concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses. Elles sont soutenues par la manipulation d’éléments visuels sémantiques et narratifs, par l’expérimentation de matériaux servant de support à des recherches créatives et par la pratique d’outils d’expression traditionnels ou numériques.

Les démarches analytiques s’appuient sur des investigations sous forme de relevés graphiques ou photographiques qui permettent une comparaison méthodique entre des productions d’époques et de cultures différentes. Elles développent un regard critique qui s’applique également aux recherches créatives.

L’ouverture culturelle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et des métiers d’art situés dans leur contexte de création.

Elle s’élargit aux croisements des différents champs artistiques, par des références maîtrisées au design contemporain ainsi que par une sensibilisation à la veille technologique et aux innovations.

L’infographie et les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design ; elles sont étroitement associées au processus de conception et à sa compréhension.

Elles accompagnent les élèves dans leur découverte des champs du design et des métiers d'art et les aident à structurer leur approche, tant pour l’élaboration des projets que pour leur communication. Les TIC permettent aussi d’accéder aux informations (supports numériques multimédia, Internet) qui nourrissent les démarches, approfondissent les connaissances et développent l’autonomie et l’esprit critique.
 

FINALITÉ

Cet enseignement d’exploration permet l’accès aux filières Arts Appliqués par l’intermédiaire du Bac STD 2A.