LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

CINÉMA - AUDIOVISUEL

Le Lycée Jean Monnet d’YZEURE propose aux élèves des classes de 2nde, 1ère ou Terminale la possibilité de s’inscrire aux cours de l’option facultative Cinéma-Audiovisuel. Jean Monnet est le seul lycée public à offrir cette option sur le bassin de Moulins. Ces cours sont animés par deux professeurs, M.PLA (professeur d’anglais) et M.TAQUE (professeur d’histoire-géographie), tous deux détenteurs d’une certification complémentaire en cinéma.

Cette option peut être considérée comme un « plus culturel » pour tous les élèves curieux ou passionnés par les techniques et par l’histoire du septième art. Elle peut aussi faciliter la poursuite d’études dans le secteur de l’audiovisuel.

Les cours se divisent de la façon suivante :

  • Partie Analyse (découverte du vocabulaire du cinéma, étude d’œuvres et plus particulièrement de séquences tirées de films, étude de certains grands auteurs, introduction à l’histoire du cinéma)
  • Partie Pratique (découverte du matériel vidéo numérique, écriture collective d’un scénario en vue d’une réalisation, tournage, montage …)

Cette option facultative (coefficient 1 ou 2 pour le Bac) permet de gagner des points à l’examen, dont les modalités sont les suivantes :
En fin de classe Terminale, les élèves passent une épreuve orale de 30 minutes devant un examinateur. Ils doivent pendant environ 20 minutes présenter le dossier qu’ils ont réalisé sur le sujet de leur choix pendant l’année, et analyser une séquence de leur choix. Ensuite, pendant environ 10 minutes, ils doivent « défendre » leur création, en faisant preuve d’esprit critique sur leur propre réalisation.

Les élèves inscrits à l’option Cinéma participent obligatoirement à l’opération « Lycéens au cinéma » qui consiste à aller voir en salle sur le temps scolaire tout au long de l’année, puis d’étudier 3 longs métrages.
Les professeurs de l’option se réservent le droit de faire participer leurs élèves aux différents festivals de la région :

  • le festival Jean Carmet de Moulins (début octobre) : certains élèves ont déjà pu siéger au jury- jeune chargé de primer les courts-métrages.
  • le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (fin janvier-début février) en tant que simples spectateurs (séance scolaire, interview d’un réalisateur et visite de l’Atelier).
  • le festival « Ciné en herbe » de Montluçon (au printemps) : ce festival concerne les courts-métrages réalisés dans le cadre scolaire par des élèves. Les membres de l’option peuvent présenter leurs réalisations à ce festival.