LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

C.A.P. CUISINE

Certificat d'Aptitude Professionnelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation CAP cuisine permet d'acquérir des compétences professionnelles, théoriques et pratiques, dans le domaine de la production des mets et la distribution de repas . Ces compétences s'appuient sur la connaissances des denrées alimentaires, des techniques culinaires, le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

L'emploi du temps des élèves sur une semaine est partagé entre l'enseignement professionnel d'une part (technologie, pratique, sciences appliqués, gestion) et représente 18 heures et l' enseignement général d'autre part qui représente 15 heures ( mathématiques, langue vivante, français histoire géographie, arts appliqués et cultures artistiques, EPS)

les périodes de formation en entreprise sont réparties sur les 2 années de formation, 6 semaines en 1ère année et 2 fois 4 semaines en classe terminale. Le lycée assure le placement des élèves en entreprise. Les entreprises se situent principalement en Auvergne et en Bourgogne. Ces périodes sont évaluées par les professeurs techniques et le tuteur dans l' entreprise et  les notes sont prises en compte à l'examen

Les plateaux techniques de l'école hôtelière, 2 cuisines, 1 pâtisserie, les 2 restaurants La Charmille et le XVIIIème,  permettent aux élèves d'appliquer leurs connaissances et de réaliser de vrais activités professionnelles, face à une clientèle.
 

DÉBOUCHÉS

Les élèves, titulaires d'un CAP cuisine, sont aptes à travailler dans des entreprises de restauration commerciale ou des entreprises de restauration sociale
 

CONDITIONS  D'ENTRÉE

12 places sont offertes à l'orientation CAP CUISINE aux élèves à l'issue d'une classe de 3ème . Le CAP cuisine requière des qualités telles que la rigueur et la créativité, des aptitudes pour les sciences, le goût du travail en équipe ainsi que la capacité à une certaine mobilité géographique
 

POURSUITE D'ÉTUDES

Le Baccalauréat Professionnel Cuisine , enseigné à Yzeure, permet en deux ans, d'approfondir des connaissances culinaires et d'élargir ses compétences à la commercialisation et à la gestion d'une entreprise.
 

LA TENUE PROFESSIONNELLE

Une tenue professionnelle compléte de cuisine est exigée dés la rentrée scolaire. La liste des vêtements est jointe au dossier d'inscription.Elle est identique pour les filles ou les garçons.