LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

 

Objectifs

Le BTS MUC est un diplôme national délivré après deux ans de formation après le baccalauréat. Son objectif est de former les étudiants au métier de manageur. Les étudiants développent donc des compétences dans la gestion, la communication, l’informatique, le management, la vente et les ressources humaines. Ils apprennent tous les aspects de la gestion d’une unité commerciale (rayon d’un hypermarché, magasin, agence bancaire…) et les actions à mener par un gestionnaire. Cette formation professionnelle leur permet de relier une formation théorique et technique à une expérience terrain de 16 semaines sur les deux ans.

 

Caractéristiques du BTS MUC

 
Par unité commerciale, il faut comprendre un lieu, physique ou virtuel, vers lequel le client vient : c’est donc lui qui va vers le vendeur et vers l’offre. Le contenu de cette formation n’est donc pas axé sur les techniques de vente pure et les étudiants ne sont pas formés aux métiers de commerciaux itinérants, de V.R.P.


En conséquence, les terrains de stage se situent dans les secteurs de la distribution (alimentaire ou spécialisée), de la banque, de l’assurance et des services (hôtellerie, agence d’intérim..). Ils permettent d’illustrer le contenu des cours dans les matières professionnelles et techniques.

 

 

Lire la suite