CIT (CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE)

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état d’esprit qui amène une personne à essayer de créer pour répondre à un besoin… Lorsqu’elle y parvient, on peut alors constater qu’il y a création.
Cette phase de l’enseignement s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant et permet de proposer des réponses à une attente particulière et limitée (de transformation, d’amélioration, de modification, etc.). Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un projet et donne lieu à une restitution collective permettant au groupe d’élèves de rendre compte de leurs analyses et de leurs propositions.

Contrairement au monde de l’entreprise, qui est confronté en permanence à une obligation de résultat, l’enseignement d’exploration de la classe de seconde ne peut pas répondre à cette obligation et doit se contenter de proposer de « vivre une démarche » de créativité technologique.

POURSUITE D'ÉTUDES EN PREMIÈRE

• La première scientifique (S)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
    • Science de l’Ingénieur (SI)