BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE

Cette formation permet aux jeunes la découverte du monde de l’aéronautique et de l’espace.

Cette option comporte 2h de cours par semaine, des visites de sites aéronautiques, des séances pratiques et d’initiations au pilotage en partenariat avec l’aéro-club de Moulins:

DES COURS D’AÉRONAUTIQUE POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR SES DIFFÉRENTS ASPECTS ET VOUS PRÉPARER AU BIA :

• Aérodynamique : effet de l’air sur un objet, caractéristiques d’un profil
  • Mécanique du vol : étude des forces appliquées à l’avion.
  • Connaissance de l'avion : Structure des avions, instruments de bord.
  • Météorologie : les nuages, les perturbations
  • Navigation : méthodes et moyens, sécurité et réglementation: circulation aérienne
  • Histoire: de l'air et de l'espace
  • Initiation à l'aéromodélisme: Matériel, vol double commande
  • Des applications aéronautiques dans les disciplines traditionnelles de classe de seconde.

PRÉSENTATION DE L'EXAMEN :

Le B.I.A. est un brevet délivré par l'Éducation Nationale et le ministère du Transport.

L'examen comprend 5 épreuves écrites obligatoires (2h30) et une épreuve optionnelle (30 min).

épreuves nombre de
questions
Aérodynamique et mécanique du vol 20
Connaissance de l'avion 20
Météorologie 20
Navigation, réglementation 20
Histoire de l'air et de l'espace 20
Épreuve facultative d'aéromodélisme 20

DES VISITES

• Aéroclub de Moulins Montbeugny
  • Site aéronautique (Base militaire de AVORD, AIA..........)

DES ACTIVITÉS PRATIQUES

sur simulateur de vol, pour se préparer à la navigation

UNE INITIATION AU PILOTAGE

60 minutes vol aux commandes d’un avion monomoteur (initiation au pilotage, initiation à la navigation)
Les vols sont assurés au sein de l’Aéroclub de Moulins Monbeugny

DES INFORMATIONS SUR LES MÉTIERS POUR VOUS AIDER À CONSTRUIRE VOTRE AVENIR.

• Les métiers de l'aéronautique
  • Les filières scolaires et professionnelles

LA POSSIBILITÉ D’EFFECTUER DES BAPTÊMES DE PLANEURS, ULM, AUTOGYRE

Seule cette partie de l’activité nécessite une participation financière des élèves

APRÈS LE BIA

Pour aider les jeunes à pratiquer une activité aéronautique les fédérations ont mis en place un système de bourses. Le programme "Aéro-jeune", commun à ces fédérations, est destiné aux titulaires du BIA.

La Fédération Nationale Aéronautique propose des bourses aux jeunes élèves pilotes de moins de 21 ans, et en particulier aux détenteurs du BIA :

• 305 € au lâcher (1er vol seul à bord)
  • 305 € au brevet de base + 150 € pour les détenteurs du BIA
  • 610 € au brevet de pilote privé avion (PPL A)
  • 305 € au 1er cycle voltige
  • 305 € à la qualification montagne

La Fédération Française de Vol à Voile propose des bourses aux jeunes détenteurs du BIA qui se lance dans une formation pratique de pilote planeur.

• 228 € au lâcher (1er vol seul à bord)
  • 228 € au brevet de pilote planeur + 152 € pour les détenteurs du BIA

La Fédération Française d'Aéro-Modélisme en partenariat avec la Fédération Française de Vol à Voile accordent une bourse de 77 € (soit 154 € au total) aux jeunes de + de 15 ans pratiquant l'aéromodélisme et désirant suivre un mini stage planeur de 5 vols d'environ 30 minutes.

De plus, les clubs pratiquent des tarifs préférentiels pour les moins de 25 ans.