LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

DIPLÔME SUPERIEUR D'ARTS APPLIQUES

Pour candidater : Rendez-vous sur le site www.esdmaa.fr

 

 Les objectifs de cette formation en rapport avec les objectifs du référentiel sont :
- de former de futurs professionnels capables de porter et de promouvoir la création dans l’industrie et dans la société en général,
- de les engager à appréhender et à se saisir des mutations de la société, des évolutions des concepts et des technologies
- de les conduire à investir des champs encore inexplorés et à proposer des scénarios prospectifs
- de développer les facultés critiques et d’expérimenter les démarches de création
- de proposer une mise en relation entre création et production afin de les confronter à la réalité de gestion de projet.


Le DSAA d’Yzeure se positionne à travers ses activités pédagogiques et sa recherche sur 5 axes:

> Placer la culture au cœur de la formation

A travers un ensemble de projets et d’échanges, les étudiants pourront aborder des questions de design global, de transversalité des disciplines. Ils pourront expérimenter des approches de travail différenciées au contact de professionnels, de spécialistes, de philosophes. (Séminaires, événements, équipe d’étudiants pluridisciplinaires...).

Les types de projets envisagés, avec le Centre National du Costume de Scène.

• apports culturels:

des scénographes, des commissaires d’exposition, des historiens mais encore des créateurs, des stylistes apportent un éclairage sur leur activité, sur des périodes historiques, sur des courants artistiques sous forme de conférences, de visites guidées, d‘échanges.

• besoins en design

Accompagner la réflexion liée à la mise en œuvre d’une exposition et participer à la conception d’éléments de scénographies des expositions temporaires (2 fois par an), du futur lieu consacré à Rudolf Noureev et du futur centre national du décor et de la scénographie.

Participer à la conception de mobilier et d’accessoires liés au restaurant dont l’identité est à redéfinir à chaque exposition.

////////////////////////////////
//////////////////////////////////

Proposer du design culinaire en relation avec le thème de l’exposition temporaire.

S’associer à la conception des ateliers d’activités artistiques, des supports d’activités proposés au public.

Participer à la valorisation du contenu des expositions par la création d’objets, de supports de communication, d’objets dérivés.

• Communication

Être associé aux opérations de communication par le biais des supports papier, numériques et rendre visible la coopération.


>Favoriser l’approche créative des matériaux et des savoir-faire patrimoniaux dans la filière du luxe, notamment à travers le verre.

Explorer les mises en œuvre des matériaux, les gestes associés et proposer de nouveaux scénarios, de nouvelles applications, de nouveaux produits en relation avec l’évolution des modes de vie et aux demandes des entreprises.

Avec pour ressource l'École nationale du verre et en partenariat avec les cristalleries Saint Louis (groupe Hermès):

Sont envisagés trois axes de questionnements et de recherches:

• le cristal et la lumière à travers les nouvelles technologies

• dans le cadre du développement de la production, étendre les gammes de produits de décoration en questionnant les savoir faire et l’image de la cristallerie Saint Louis.

• Repenser les classiques de la maison, créer le lien entre tradition et modernité

Ce partenariat se concrétise à travers la visite des décideurs, rencontre sur le site de la cristallerie et à Paris au studio de création, mise en forme de cahiers des charges, des questionnements et évaluation des propositions.
Possibilité d’exposition des travaux d’étudiants à l’espace exposition temporaire au musée des cristalleries Saint Louis et possibilité de stages pour les étudiants.

Ces recherches permettront d’exploiter le plateau technique qu’offre l’ENV pour
développer des démarches créatives, pour valider les hypothèses, pour constituer concrètement des réponses en intégrant les process.

////////////////////////////////////
//////////////////////////////////

> Intégrer en réel les processus industriels et permettre le dialogue avec les différents acteurs de la production

en prenant appui sur la plate-forme technologique de l’établissement et à travers les partenariats avec l’université Blaise Pascal, l’IFMA, les entreprises technologiques
( Axiatec...).

Exploiter les ressources techniques qu’offre le lycée Jean Monnet pour développer des démarches créatives, pour valider les hypothèses, pour constituer concrètement des réponses en intégrant des process diversifiés et actualisés concernant les grandes familles de matériaux: le verre, la céramique, le bois, le métal et les plastiques.


>Questionner les méthodes et valoriser le métier de designer

Par l’organisation d’événements, de colloques, d’expositions, de conférences, de rencontres qui permettent la diffusion des idées et la promotion des productions émanant de la formation.

En s’appuyant sur le premier colloque “Questions de design” en collaboration avec l’université Blaise Pascal (2010), nous proposons de pérenniser cette manifestation qui associe philosophes, chercheurs et praticiens de la création pour questionner les pratiques, les différentes facettes et le devenir du design.
Prochaine manifestation en 2012 sur le thème de la couleur en design.
Organisation et conception des supports de communication.


>interroger les pratiques en les confrontant aux pratiques d’écoles de design étrangères

Créer des partenariats avec un réseau de formations étrangères pour proposer des échanges, des visites, des conduites de projets qui permettent aux étudiants de comprendre les spécificités des pratiques et des enjeux et d’appréhender la nécessaire question de l’ouverture culturelle.
Nous avons pris contact avec des établissements qui sont déjà nos partenaires pour d’autres actions et auprès desquels nous souhaitons nous rapprocher pour ce projet:
Le Royal College of Art (Londres),
Glas & Keramikskolen (Bornholm, Danemark).
Nous souhaitons étendre nos relations, créer des liens avec d’autres pays et établir des conventions avec des entreprises étrangères pour définir des lieux de stage.

En CLIQUANT ICI, vous téléchargerez la plaquette de présentation éditée par l'ONISEP Auvergne.