LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

Hôtellerie Restauration

LA TENUE PROFESSIONNELLE

La tenue vestimentaire exigée pour les élèves est la tenue professionnelle classique d'un chef de cuisine,  qui permet de respecter les règles d'hygiène et de sécurité: calot blanc, tour de cou, veste boutonnée blanche, pantalon pied de poule, tablier  blanc et tablier bleu (vêtements en coton) chaussures de sécurité blanche, torchons en coton.
La tenue de service se compose d'un costume noir (jupe pour les filles), d'une chemise ou d'un chemisier blanc, d'un noeud papillon noir et de chaussures de ville. La veste est personnalisée par le logo du lycée
Ces  tenues classiques permettent  aux élèves de travailler  sur les plateaux techniques de l'école mais aussi dans n'importe quelle entreprise de restauration pendant leur période de formation en entreprise.
La liste complète  du trousseau est remise lors de l'inscription de l'élève au lycée.

LES QUALITES REQUISES

En plus des qualités de techniciens,- un savoir faire culinaire ou un savoir faire gestuel en service,- les métiers de la restauration font appel à des qualités commerciales telles le goût du relationnel, des aptitudes à la gestion, le sens de l'organisation, des aptitudes à l'apprentissage des langues étrangères. La curiosité et la mobilité sont également des facteurs importants de réussite dans ces métiers.De la rigueur est exigée dans la tenue vestimentaire, corporelle et gestuelle.

LES DEBOUCHES

Les deux grands secteurs de la restauration, - commerciale et sociale-, mais aussi la taille et la diversité des entreprises fait que cette filière propose des postes avec des activités multiples et  une évolution de carrière vers des postes d'encadrement. L'industrie agro-alimentaire offre également des postes de production culinaire ou des postes de distribution.

LA POURSUITE D'ETUDES

Aprés un baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation et services en restauration, Le BTS art de la table ou le BTS marketing complètent la formation pour accéder à des postes d'encadrement dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, en France ou à l'étranger.