LYCÉES JEAN MONNET
 

Moulins  -  Yzeure

Management des unités commerciales

 

Pour plus d’informations, cliquez sur les rubriques suivantes :

 

• Profils des étudiants

• Objectifs et orientations de la formation

Stages

• Enseignement

• Examen

• Débouchés

• Poursuite d’études

• Projets et vie étudiante

• Pourquoi venir chez nous ?

• Liens utiles

 

Profil des étudiants


Les étudiants désireux d’intégrer cette formation doivent présenter plusieurs qualités :

- un dynamisme et une motivation permanente

- des aptitudes au management et le sens des responsabilités

- le goût des contacts humains

- des aptitudes commerciales

- un esprit curieux et une envie de découverte

- une capacité d’adaptation et d’évolution

- de la rigueur dans le travail et dans l’organisation


Ils peuvent postuler après un Baccalauréat Technologique S.T.G. (Marketing, Communication et Gestion des Ressources Humaines, Comptabilité et Finances des Entreprises), un Baccalauréat Général (E.S., L., S.) ou un Baccalauréat Professionnel (Commerce, Vente…).

Ils doivent saisir leurs vœux lors de la procédure d’admission post-bac.


Objectifs multiples et orientations de la formation


Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales réalise des actions commerciales pour attirer, accueillir, conseiller et fidéliser sa clientèle. Il est donc au contact de la clientèle et est capable de lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes. Il anime son point de vente pour le rendre attractif et il gère sa communication locale.


Il veille donc à adapter l’offre de son unité commerciale en fonction de l’évolution du marché, des opportunités qu’il a pu détecter et de ses concurrents. Il est ainsi chargé de la politique d’achat et des relations avec les fournisseurs.


Il assure l’organisation du travail de son équipe commerciale et la gestion des ressources humaines de son unité commerciale en termes de recrutement, de formation, d’animation, de motivation et de rémunération.


Il recherche et exploite en permanence l’information nécessaire à son activité commerciale grâce à une bonne maîtrise des technologies de l’information. Il est capable de s’exprimer parfaitement à l’écrit comme à l’oral et possède une bonne culture générale et professionnelle.

 
Stages

 

Au cours de cette formation, chaque étudiant effectue deux stages dans la même entreprise. En première année, le premier stage (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) dure 6 semaines : deux semaines en février et 4 semaines en juin. L’objectif est de comprendre la gestion quotidienne de l’unité commerciale et les bases du métier de manageur. En deuxième année, le stage se déroule en janvier-février, soit 6 semaines. Le but est de réaliser un Projet de Développement de l’Unité Commerciale pour accroitre le chiffre d’affaires ou le nombre de clients de l’unité commerciale.

 

Au cours de ces deux années, l’étudiant doit réaliser, annuellement, des demi-journées de missions préparatoires et de suivi dans son unité commerciale. Ces journées lui permettent de faire le lien entre les différentes périodes de ces stages, de compléter et d’approfondir ses actions et ses activités.

 

Ainsi, chaque étudiant peut cumuler jusqu’à 16 semaines de présence dans la même entreprise, ce qui lui permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle et de construire et conforter son projet professionnel.


Enseignement

 

Matières Année 1 Année 2
Culture Générale et Expression 2 h (1 + 1) 2 h (1 + 1)
Langue Vivante 1 3 h (1+ 2) 3 h (1+ 2)
Économie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Management des Entreprises 2 h 2 h
Gestion de la Relation Commerciale 9 h (5 + 4) 4 h (1er semestre)
Développement de l'Unité Commerciale 3 h 9 h (5+4)
Management de l'Unité Commerciale 4 h 6 h
Informatique 2 h (1+1) 3 h (1+2)
Communication 2 h (1+1) -

Les horaires entre parenthèses sont les heures de cours en classe entière et les horaires dédoublés.

 

Examen

 

Matières Epreuves Durées Coefficient
Culture Générale et Expression Ecrite 4 h 3

Langue Vivante 1

Ecrite/Orale

2 h et 20 min + 20 min

3

Economie-Droit Ecrite 2 h + 2 h 2
Management des Entreprises Ecrite 3 h 1
Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Orale (C.C.F)

45 min

4

Projet de Developpement de l'unité Commerciale

Orale (C.C.F.)

40 min

4

Management de Gestion des Unités Commerciales

Ecrite

5 h

4

Epreuve Facultative L.V. 2 Orale 20 min 1

Pour l’épreuve facultative, seuls les points supérieurs à 10/20 sont comptabilisés.

 

Débouchés

 

Les titulaires du BTS MUC peuvent prétendre à différents postes selon les secteurs :

 

- Grande distribution : assistant chef de rayon, manageur de rayon, chef de rayon, vendeur…

- Banques, assurances : chargé d’accueil, chargé de clientèle, conseiller financier, conseiller en patrimoine, en assurance…

- Commerces et services : employé commercial, vendeur, conseiller, responsable d’un point de vente, commercial, directeur adjoint…

 

Poursuite d’études

 

Les lauréats peuvent décider d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences et/ou se spécialiser dans un secteur qu’ils ont découvert lors de leurs stages. Ils peuvent donc poursuivre leur cursus en intégrant :

 

- la licence professionnelle Commerce International du lycée J. Monnet en partenariat avec l’IUT Techniques de Commercialisation de Moulins

- des licences professionnelles dans des domaines divers : Banques, Ressources Humaines, Marketing, Commerce-Distribution, Management des Relations Commerciales, Logistique, Communication…

- des licences en formations par alternance proposées par des entreprises

- des formations post BTS en Institut Universitaire Professionnalisé

- des écoles de commerce, de gestion…

 

Projets et vie étudiante

 

Au cours de ces deux années d’études, les étudiants sont amenés à participer, à organiser et à animer divers projets en liaison directe avec leur enseignement et leurs parcours professionnels. Exemples de projets :

 

- soirée remise des diplômes : organisation de la remise des diplômes aux étudiants reçus aux BTS du lycée

- participation au Téléthon : partenariat avec l’A.F.M. et Carrefour

- salons et forums de l’orientation : Portes Ouvertes, Infosup…

- interventions de professionnels et d’entreprises partenaires : Banque Populaire, Banque de France, Caravel…

- participation au concours des Dirigeants Commerciaux de France : prix locaux et nationaux

- visites d’entreprises : Sca-centre, Base Intermarché…

- voyage scolaire de deuxième année : visite de Paris, de Rungis, des Galeries Lafayette, de centres commerciaux…

- participation à des séminaires de formation : les métiers du tourisme de demain organisé par le Rotary

 

Pourquoi venir chez nous ?

 

En venant au lycée Jean Monnet, les étudiants bénéficient d’une cité scolaire totalement rénovée depuis 5 ans répartie sur 12 hectares arborés. Le lycée propose également un self ainsi que deux restaurants (une brasserie et un restaurant d’application) et un internat ouvert aux étudiants.


Les locaux réservés aux étudiants en BTS Management des Unités Commerciales se situent dans l’ancien bâtiment du XVIII ème siècle, au-dessus du CDI. Les étudiants bénéficient ainsi d’un environnement privilégié dédié à leur formation : une salle de communication, deux salles de cours avec vidéoprojecteur, une salle informatique et une salle libre-service informatique avec connexion internet. Les étudiants peuvent travailler en autonomie de 8 h 00 à 21 h 00 tous les jours au lycée car ils bénéficient d’un système de prêt de clé.

 

Les étudiants sont encadrés par une équipe restreinte de 5 professeurs et les matières professionnelles sont assurées par 2 professeurs uniquement. Cette structure nous permet d’offrir à chaque étudiant un vrai suivi personnalisé pour qu’il construise et finalise son projet professionnel. De plus, chaque promotion d’étudiant est suivie par la même équipe pédagogique sur les deux ans de sa formation, ce qui renforce l’encadrement de chaque étudiant.

 

Enfin, nous proposons à nos étudiants des terrains de stage au sein d’entreprises locales avec lesquelles nous avons tissé un partenariat durable. Ainsi, chaque année, les tuteurs de nos étudiants en entreprise participent aux jurys d’examen du BTS MUC. Ils sont donc des partenaires privilégiés de notre formation et sont conscients des exigences du diplôme, de nos attentes et de celles de nos étudiants.


N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mel suivante si vous désirez davantage d’informations sur notre section


fblettery@yahoo.fr

 

Liens utiles

 

- Fédération du Commerce et de la Distribution

- L.S.A.

- Points de Vente

- Observatoire de la franchise

- Onisep

- Académie de Clermont-Fd

- Dirigeants Commerciaux de France